Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Texte Libre

Recherche

14 avril 2010 3 14 /04 /avril /2010 00:11

Contexte : avec environ 102 000 visiteurs recensés, selon les premières données de monsieur Frédéric Jouët, son directeur, relayées par la presse locale, la Foire de Nantes semble renouer avec le succès dans un contexte économique morose. Vraiment ? Les fins limiers de Boumtoujours voulaient en avoir le cœur net. Et cela 3 fois ! Comme quoi les statistiques peuvent nous dire Merci !

Les allées de la foire internationale de Nantes paraissent bien vides en ce samedi après-midi, 10 avril. Les commerçants guettent le chaland. Vraiment pas la foule avouent-ils unanimes. Pour une vendeuse de fauteuils malaxeurs de corps fourbus, les visiteurs ont « les poches cousues ». Et que dire de la marchande de cirage « magique » toute heureuse de tomber sur deux pékins prêts à se faire cirer les pompes comme dans tout bon pays du tiers monde ! Passons sur les vendeurs de portemanteaux et les artisans du monde. « Cela ne marche pas fort pour eux, comme les stands de gastronomie », pouvait-on entendre.

Côté animation, l’ineffable Jean-Pierre « jeux de 20 h » Descombes, entre deux annonces réclames, se gratte même la tête (jeudi) en cherchant une nouvelle parade. Alors, il lance le bon vieux « Ni oui, ni non » au grand bonheur de fidèles dans la pure lignée de la France de Giscard ! Has Been tu es, has been tu resteras ! Mais ça marche ! Pas comme le soi-disant succès des trois concerts… Celui de samedi n’a vraiment pas drainé la foule… Qu’il est loin le temps de la foire avec ses scènes et ses groupes locaux, amateurs ou non. Samedi ? « Un public de bidochons », lance un vieil observateur avisé.  Et en semaine ? « L’an passé, le matin, on se regardait avec la fille de l’accueil en attendant les visiteurs. Mais avec l’entrée gratuite pour les seniors, tous les jours de la semaine, entre 10 h et 12 h, ça défilait ! »

Nous y voilà ! La fréquentation ! D’après Frédéric Jouët, « 14% de plus (pour Presse-Océan mais 10% pour Ouest-France !) par rapport à 2009. La foire de Rouen affichait moins 9% d’entrées, les résultats de Rennes étaient mitigés… On ne s’attendait pas à çà ! » (Ouest-France du lundi 12 avril) Et  d’après Presse-Océan du même jour : « Le public a davantage fréquenté le parc des expositions. 102 000 visiteurs pour l’édition 2010 (…) Rennes, Rouen, Nice et Toulouse n’ont pas connu une grosse fréquentation. Nantes échappe à la règle. » « 102 500 »  en 2009 à relire Ouest-France. Calculez l’erreur…

Qu’en est-il au juste ?

À lire ces chiffres – donnés comme argent comptant – un doute s’installe en nous. Nous n’avons, a priori, aucune raison de soupçonner la parole de Frédéric Jouët. Mais pourquoi le dynamique directeur avance-t-il les chiffres des autres foires hexagonales pour mieux vanter son bilan ? Enfumage ? Que cherche-t-il par là à nous prouver ? Et voilà que le détail nous titilla la puce de l'oreille. Ces propos sont en phase avec l'argumentation de l'opérateur téléphonique historique dans le genre "j'augmente mes prix mais par rapport à mes concurrents étrangers je reste moins cher". A-t-on idée de s'abonner à Deutch Telekom ? À quoi bon alors entendre ce genre de version ? Mais Internet fait si bien les choses… Et on ne parle pas ici des sites « bidons » mais ceux des organisateurs, de la presse et des outils de statistiques où nous avons puisé nos informations.

Et ni une ni deux, bilan de nos recherches. Avertissement : nous ne prétendons nullement tenir pour vérité les chiffres fournis. Il ne nous appartient pas de Les contester. Ils sont tous puisés aux mêmes sources (les organisateurs), et certains provenant d’un outil statistique. Nous n’avons pas, non plus, interrogé ledit directeur pour le contredire. Mais nous avions juste besoin de creuser cette question, pour que nous puissions jouer notre rôle de « douteur » permanent. Nous ne sommes nullement des chevaliers blancs avec cape et panache au vent (voir photos), simplement des curieux de naissance ! Et il ne s'agit nullement ici de blâmer le rôles des journalistes de presse écrite (on pourrait nous le reprocher) mais simplement d'approfondir le sujet.

 Que disent les chiffres ?

Bien entendu, pour certains, nos recherches apparaîtrons succinctes – nous n’avons pas comparé de façon approfondie toutes les offres et les détails de chaque foire – mais nous avons retenus certains critères : les horaires d’ouverture, le tarif d’entrée et les journées gratuites. Un constat : seule Nantes a proposé une offre gratuite, du lundi au vendredi, de 10 h à 12 h pour les seniors (les vieux si vous préférez !) Les autres se sont contentés d’une journée, voire rien du tout pour nos glorieux aînés (Nice, mais le pognon coule à flot sur la côte d’ « usure », c’est bien connu…) Nous passerons sur la journée gratuites pour les cyclistes : 91 vélos, « un bon chiffre » selon le dirlo, « car on n'avait pas fait de pub » dit-il. Et enfin, question tarif, Nantes figure en très bonne place et, sur les horaires d’ouverture, c’est kif kif bourricot.

 

Les chiffres donc : 2010 (avec jours d’ouverture)/2009

Nantes : 102 000 (sous réserve de validation sur onze jours)/102 500

Nice : 130 000 (dix jours)/137 000.

Toulouse : 115 000 (dix jours)/116 000 (c’est sûr y a une baisse mais de là à dire que la fréquentation n’est pas bonne..)

Rennes : 120 000 (neuf jours)/105 000. Ils sont où « les résultats mitigés » ?

Rouen : 130 000 (onze jours, comme Nantes)/ «légèrement en deçà de l’année passée », selon les organisateurs. Vu sous cet angle, c’est certain : la fréquentation n’est pas à la hauteur !

 

Encore des chiffres ?

Ceux fournis par l’Office de justification des Statistiques (OJS) pour 2006 :

Marseille : 351 027

Lyon : 285 236

Strasbourg : 220 221

Bordeaux : 212 133

Montpellier : 202 574

Toulouse : 137 986

Nice : 131 963

Rennes : 122 976

Nancy : 118 379

Nantes : 107 826

Rouen : 102 299

 

Et deux chiffres pour finir !    

En 2007, Euro Fair Statitics comptabilisait 103 938 visiteurs pour la foire nantaise. La presse en annonçait 115 000.

 

Qu’en conclure ? C'est rigolo, non ? Quand on aime, on ne compte pas ! Et la flasque de Costières de Nîmes est vide. Sinon, on s'en fiche un peu de la foire et du nombre de visiteurs, c'est pas nous qu'on fera les candidats à la fin de l'année pour obtenir le marché, la concession (on ne sait pas comment on dit) de l'organisation de la bamboche internationale. Ajoutons pour conclure anecdotiquement que Frède a gagné du premier et seul coup (trop la ouine) un vase bleu outremer moucheté de blanc (on dit pas de mal) au grand jeu presse-océanique, canard partenaire officiel de foire. Nico, lui, a perdu trois fois (punition divine ?). Quoi qu'il en soit, l'année prochaine, on y retourne ! 

Partager cet article
Repost0

commentaires